Main content of this page

Anchor links to the different areas of information in this page:

You are here: Home. Presse.

GDS suscite l’envie de découvrir de nouvelles collections

GDS suscite l’envie de découvrir de nouvelles collections

+Climat positif, nombreuses discussions et premières commandes
+Le nouveau concept se développe bien
+GDS avec une légère progression du visitorat
+Le projet „Design Trendsetter“ devient la pépite des visiteurs
+PR-events : shows, awards et artisanat
+ Davantage de blogueuses ont parlé de chaussures


Les salons de la chaussure de Düsseldorf ont présenté l’hiver sous ses plus beaux atours : côté météo, soleil-froid et côté mode, information et variété de l’offre - 900 marques se sont présentées sur les trois univers de GDS, 160 exposants sur tag it!.

Le climat était bon. Les visiteurs ont profité de l’opportunité de voir les nouvelles collections tôt en saison et les exposants ont apprécié de pouvoir dialoguer avec leurs clients de manière intense. Dès sa deuxième édition se cristallise autour du nouveau GDS l’idée d’un salon d’entrée de saison qui est bien perçu par les acteurs de la profession comme. À Düsseldorf on découvre les tendances, on appréhende les ambiances, on discute entre professionnels. Ce métissage donne envie de découvrir de nouvelles collections, comme l’explique Werner Matthias Dornscheidt, PDG de Messe Düsseldorf : « le nouveau GDS oblige l’industrie et le commerce à se retrouver à un moment où les informations sont de toute première importance. C’est justement pourquoi l’indicateur de notre succès est aussi pour nous le bon climat dans les halls et les discussions intenses. Et à ce sujet, j’ai eu beaucoup de réactions positives. Le fait que nous ayons eu sur le salon cette fois-ci un nombre de visiteurs supérieur à celui de l’été dernier est un bon point qui nous réjouit. »
Après la lancée fulgurante du nouveau concept en juillet 2014, la profession était impatiente de savoir comment aller se dérouler la première session d’hiver. L’équipe de GDS & de tag it! autour de Kirstin Deutelmoser, sa Directrice, avait profiter de l’ambiance positive de la première édition pour peaufiner certains détails du concept. Ainsi de nouveaux secteurs dans des halls sélectionnés ont-ils été ajoutés et les nouveautés introduites à l‘été, comme la Highlight-Route, mises davantage en vue. Avec le projet innovant „Design Trendsetter“, c’est une nouvelle pépite mode qui a été initiée dans l’univers STUDIO.

Bien sûr, cette fois encore, la grande soirée festive ne devait pas manquer. Les personnes invitées et les VIPs étaient tous d’accord pour dire que la Canadienne Kiesza, en tête des charts, a succédé avec panache à Beth Ditto qui avait mis de la bonne humeur lors du Grand Opening de l’été dernier.

Également sur le plan du résultat global, GDS a continué sur sa bonne lancée de l‘été. Une enquête représentative a confirmé le bon climat : 92,3 % des visiteurs ont dit être « très satisfaits » de GDS. Les différents univers de GDS ont même obtenu des avis encore plus positifs que lors de la dernière session : HIGHSTREET maintient certes sa position et reste l’univers le plus recherché, mais l’intérêt des visiteurs pour POP UP et STUDIO a nettement progressé

Parmi les bonnes nouvelles résultant de cette étude de marché, il faut encore noter une tendance positive du nombre des visiteurs : sur ce GDS sont venus plus de visiteurs qu’à l’été dernier.

Ceci n’exclut pas le souhait des visiteurs d’avoir de l’information et leur propension à passer des commandes en début de saison, comme l’ont confirmé les visiteurs dans le cadre de cette étude. Bien que la plupart des personnes interrogées vienne à Düsseldorf essentiellement pour s’informer et rencontrer les acteurs de la profession, 60% ont déjà passé des commandes sur GDS dans l’après midi du deuxième jour du salon ou avaient encore l’intention de la faire

Pour Kirstin Deutelmoser, Directrice de GDS et de tag it!, ceci n’est pas contradictoire : „après notre deuxième session, les avis sont sans équivoque : notre date est bonne, juste en début de saison les clients sont ouverts aux nouveautés et les fabricants peuvent se présenter sur la scène internationale. C’est justement cette plateforme d’information qui rend GDS si précieux. Bien sûr, nous sommes ravis quand en plus nous apprenons que nos exposants ont pris des ordres sur leurs stands. »

„Design Trendsetter“ devient la pépite des visiteurs
Pour le projet „Design Trendsetter“ 20 stylistes internationaux ont été sélectionnés par un jury et ont eu la possibilité de se présenter au sein de l’univers STUDIO sur un espace de 1.000 m2 environ. Les stands qu’ils avaient conçu eux-mêmes et les défilés de mode ont été aux dires des visiteurs de GDS un vrai point d’orgue : 95% des personnes interrogées étaient très satisfaites. Ça tombe bien car les 20 stylistes sont de nouveau invités à présenter leurs collections à Düsseldorf lors de la prochaine session.

PR-events : shows, awards et artisanat
Les actions réalisées dans le cadre du press walk qui ont eu lieu pour la deuxième fois sur GDS ont fait sensation. Des exposants sélectionnés ont présenté aux représentants des médias internationaux des pépites très variées sur le thème de la chaussure, à commencer par la fabrication de laine bouillie (société Giesswein) en passant par la couture de mocassins (société Sebago) jusqu’aux défilés de mode de GDS. Par ailleurs, lors du press walk a été remis le prix ‚HDS/L Junior Award 2015‘. Avec ce prix, HDS/L, la fédération de l’industrie allemande de la chaussure et du cuir, en coopération avec GDS, récompense un jeune styliste créatif. La Tchèque Tereza Švolíková a gagné avec sa „lenticular shoe“, dont le design évolue selon l’angle de vision du spectateur.

Davantage de blogueuses ont parlé de chaussures
Une fois que les visiteurs professionnels et les représentants de médias eurent profité de s’informer pendant les deux premiers jours du salon, GDS a ouvert la journée du vendredi aux blogueuses mode. Le point de rencontre était une fois encore le Bloggercafé „Shoedition“ proposé par GDS dans un cadre idoine. 150 blogueuses ont saisi l’occasion pour s’informer sur les toutes dernières tendances présentées sur GDS. Un point d’orgue fut le Blogger-Runway Show créé de leur propre chef et où cinq blogueuses mode avaient précédemment signé le vestiaire du mannequin, Alice M. Huynh, l’égérie des blogueuses de GDS.

RICHTIG WICHTIG : une partie de l’espace ouvert aux consommateurs
Pour la première fois, GDS ouvrait le deuxième jour du salon, avec son espace branché „RICHTIG WICHTIG“, une petite superficie d’exposition aux consommateurs intéressés. Des fashionidas de Düsseldorf ont saisi cette opportunité pour assister, dans le hall 7.0 sous une reproduction de la Tour Eiffel de huit mètres de haut, à des shows et à des animations en direct et faire des trouvailles sur le marché du vintage.

La prochaine édition de GDS et de tag it! se déroulera du 29 au 31 juillet 2015.

PDF Download (297.1 KB)
RTF Download (232.9 KB)
Pictures (10.1 MB)