Main content of this page

Anchor links to the different areas of information in this page:

You are here: Home. Presse.

GDS marque le début de la nouvelle saison

GDS marque le début de la nouvelle saison

Un projet de design exclusif enrichit l’univers du premium

Le nouveau positionnement de GDS en juillet 2014 a été une pleine réussite : GDS est devenu l'événement qui marque le coup d'envoi de la nouvelle saison - une plateforme moderne pour la profession sur laquelle la distribution peut s'informer dans tous les sens, nouer des contacts et trouver de nouveaux fournisseurs. C'est exactement ce qui va se passer quand GDS ouvrira de nouveau ses portes du 4 au 6 février 2015. Très tôt en saison, les commerçants peuvent avoir une première impression sur les nouvelles collections et les tendances de la saison automne/hiver 2015/16 et commencer à composer leur assortiment en étant très bien informés.


Nouveau : dans STUDIO, des trend setters internationaux du design
20 stylistes sélectionnés selon un nouveau concept vont présenter leurs collections haut de gamme sur le prochain GDS. Le projet „Design Trendsetter“ se déroulera en collaboration avec l'agence Honegger de Milan, responsable du développement et de la mise en œuvre du concept. Ce nouvel espace situé dans l’univers premium de STUDIO propose aux commerçants un ensemble unique de collections fascinantes, leur donnant ainsi des suggestions pour faire leur assortiment.

Un jury de haut niveau
Une quarantaine de stylistes ont posé leur candidature à GDS pour participer au projet Design Trendsetter. Un jury d'experts de renom les a évalués et sélectionnés. Parmi eux, Ernesto Esposito qui a déjà travaillé pour Sergio Rossi, Louis Vuitton et Marc Jacobs entre autres, la créatrice belge bien connue, Véronique Branquinho ainsi que Simon Collins, directeur mode à la fameuse école Parsons - The New School for Design de New York. Côté entrepreneurs, le jury était composé de Giuseppe Baiardo pour Onward Luxury Group, le plus grand fabricant de luxe en Italie qui travaille pour Jil Sander, Chloé, Marc Jacbos et Proenza Schouler. Étaient aussi membres du jury, Kirstin Deutelmoser, Directrice de GDS et l'agence Honegger avec son dirigeant Armando Honegger.

Un florilège pointu de stylistes
Après avoir examiné les collections de très près, le jury s'est arrêté sur une sélection de 20 stylistes au total qui présenteront leurs collections sur le nouvel espace. Parmi eux se trouvent des valeurs montantes de la profession comme Christina Martini et Nikolas Minoglou avec leur marque Ancient Greek Sandals, Hajime Sonoda ainsi que Julia Lundstenett Laurence Dacade dont les créations sont portées par Dree Hemingway, Garance Doré, Lady Gaga et Rihanna. Les collections de tous ces stylistes sont vendues dans les boutiques les plus tendance telles que Colette à Paris ou Barneys & Bergdorf à New York. Les principales boutiques en ligne comme My Theresa et Net-a-Porter vendent également ces marques très prisées par tout le monde. Parmi les finalistes des Design Trendsetter se trouvent également Alain Tondowski et Chau Har Lee. Tous les deux ont travaillé pendant des années dans de grandes maisons de couture telles que Christian Dior, Chloé ou Nike. Désormais, ils vendent chacun sous leur propre marque. Des stylistes comme Azzura Gronchi, Charline De Luca, Joy Weng (avec la marque WXY), Giancarlo Petriglia, Mario Pini et Ng Yun (avec la marque Prospekt) se sont fait un nom grâce à leurs collections fascinantes et originales. Ils sont vendus dans des boutiques exclusives et des magasins éphémères. Les stylistes Kzeniya Oudenot et Silvia Massacesi ont été remarquées pour leurs collections de sacs à la fois originales et créatives. Silvia Massacesi crée surtout des accessoires éco-responsables. Elle utilise par exemple du liège qu'elle façonne en utilisant la technique du laser, créant ainsi des modèles uniques. Les sacs de Kzeniya Oudenot se voient sur les tapis rouges du monde entier: Jennifer Lopez, Fergie et Ellie Goulding ont déjà été vues avec ces it-pieces. Des stylistes telles que Carolin Holzhuber, Linda Sieto et Testuya Uenobe, qui ont été aussi sélectionnées, sont à l'aube de leur carrière de stylistes et avec leurs collections elles donnent de nouvelles impulsions. Inge Kuipers a déjà derrière elle une carrière de styliste dans le meuble pour IKEA. Maintenant elle laisse sa créativité s'exprimer librement dans ses modèles de chaussures. Ces trois stylistes junior ont déjà participé à des salons internationaux et sont en très bonne voie pour s’imposer sur le marché.

Autres points d’orgue du prochain GDS
Outre le Design Trendsetter, GDS se distingue par d'autres points forts. Dans ce contexte, sont attendues avec leurs nouvelles collections environ 900 marques dans les trois univers du lifestyle HIGHSTREET, STUDIO et POP UP. La Highlight Route conduit aux endroits où se déroulent des mises en scène spéciales et des animations. Les nouveautés de certaines marques seront mises en scène sur deux podiums qui verront de nombreux défilés. Par ailleurs, le show STUDIO va présenter les tendances actuelles du secteur premium.

Trends @GDS
Dans le hall 5 des spots tendances donnent des informations sur les tendances de la saison automne/hiver 2015/16 et sont réunis sur un espace qui leur est dédié. Les tendances y sont visualisées de manière forte et accrocheuse avec des objets créatifs, des couleurs et une atmosphère particulière. En revanche, dans le Forum Touch on peut voir et pressentir des innovations et des matières saisonnières mais aussi hors saison. On y donne une vue d’ensemble sur toutes les catégories de matières comme le cuir et les textiles. Diverses propositions de décoration comme les imprimés, les gaufrages et autres ornements, etc. y sont suggérées. Le forum Touch ne cherche pas à montrer le produit fini mais se veut plutôt une source d'informations sur les textures et les surfaces. Les commerçants pourront utiliser ces connaissances acquises pour constituer leur assortiment et avoir des arguments face à leurs clients.

Glamour pur
La grande party VIP le premier soir de GDS va apporter sa touche glamour. Dans les Schwanenhöfe de Düsseldorf un spectacle en direct mettra dans l’ambiance la profession mais aussi les stars et les starlettes tout au long d'une longue nuit.

Après le grand succès rencontré sur la session estivale de GDS, il y aura une nouvelle édition du Fashion Blogger Café Shoedition. Le dernier jour du salon, le partenaire média styleranking et GDS inviteront sur le parc des expositions tous les bloggeurs de mode fous de chaussures à un get together avec des booties, des sacs et des blogs.

En même temps que GDS se déroulera aussi tag it! du 4 u 6 février 2015 présentant un large choix pour les marques des enseignes de la grande distribution.

PDF Download (372.2 KB)
RTF Download (129.1 KB)