Main content of this page

Anchor links to the different areas of information in this page:

You are here: Home. Presse.

Düsseldorf devient la métropole de la chaussure

Düsseldorf devient la métropole de la chaussure

+ Beth Ditto : invitée vedette du GDS Grand Opening
+ plus de 900 marques font vivre les univers de GDS
+ Tendances, défilés de mode et café pour les blogueurs
+ Remise de prix par le schuhkurier
+ Hippie Mercado – marché vintage sur le parc des expositions
+ Plus de 100 actions promotionnelles en ville pour l’Out of the Box


On y est enfin : GDS global destination for shoes & accessories démarre avec son novueau concept. Plus tôt que jamais – du 30 juillet au 1er août – plus de 900 marques vont se présenter sur le salon de la chaussure de Düsseldorf. Sur presque tous les stands, on assiste à une première : cela va être la première fois que les collections du printemps/été 2015 de la plupart des marques vont se présenter à un public de professionnels. La filière fête ainsi le départ de la saison à Düsseldorf et tout Düsseldorf fait la fête avec elle. En effet, outre les événements B2B sur le parc des expositions, GDS organise le festival en ville, « Out of the box », au cours duquel auront lieu en ville plus de 100 actions promotionnelles sur le thème de la chaussure et des accessoires.

Dès le 29 juillet démarre tag it! by gds, le nouveau concept pour les marques des enseignes de la grande distribution, qui se tient en parallèle à GDS et qui accueillent plus de 370 exposnts.



Beth Ditto : invitée vedette lors du GDS Grand Opening
Le départ du nouveau GDS aura lieu cette fois-ci dès le mardi soir. Dans la galerie d’art de Petra Nostheide-Eycke se déroulera à partir de 18h00 un private view de « Art Shoes – Shoes in Contemporary Art ».

Le Grand Opening officiel aux Schwanenhöfen sera également accompagné par une exposition de portraits d’un genre particulier : pour son projet « Dancing Shoes », le photographe Gerrit Starczewski s’est approché des stars et a photographié leurs chaussures. Ce n’est pas par hasard si dans sa collection il y a une artiste qui va faire la joie des personnes invitées : la chanteuse américaine Beth Ditto sera l’invitée vedette de la soirée.

Werner M. Dornscheidt, hôte et Président du Comité de Direction de Messe Düsseldorf, y voit aussi comme un signe adressé à la filière : « nous avons délibéremment choisi un Grand Opening avec une invitée de marque internationale pour communiquer notre vision : en tant que pôle salon, nous voulons non seulement enthousiasmer nos clients B2B mais aussi les consommateurs. Je suis ravi que GDS, ensemble avec quelques exposants et distributeurs engagés, communique de façon aussi forte sur le thème de la chaussure et des accessoires dans tout Düsseldorf, et donc, bien au delà du simple cadre du parc des expositions. »

Plus de 900 marques pour faire vivre les univers de GDS
Sur le salon lui-même, c’est, en particulier, la nouvelle structure des halls que les visiteurs professionnels ont hâte de découvrir, en effet, au lieu des tas d’univers différents, GDS va être pour la première fois réparti en trois grands thèmes : STUDIO, HIGHSTREET et POP UP. Chaque espace forme un monde en soi – avec son propre design et une atmosphère bien spécifique.

Sur « HIGHSTREET – The Modern Pulse », les visiteurs trouvent une grande variété de marques, qui vont du style contemporain en passant par le sport et jusqu’au classique. Parmi les nouveaux exposants sur GDS, il y a Fab by Fabienne Footwear, Gant Footwear, Giesswein, Jack Wolfskin, Lacoste, Marc O’Polo, Naturalizer, Napapijri Footwear, Noë, Ricosta et Viking. Bull & Hunt, Hüftgold/Mischmasch Berlin et Wou Wou sont, elles, de nouvelles marques d’accessoires sur GDS.

Déjà bien connues en tant qu’exposants de GDS mais désormais sur l’espace HIGHSTREET, on trouvera, entre autres, les marques Ara, Birkenstock, Braun Büffel, Camel Active, Clarks, Donna Carolina, Gabor, Lloyd, Lowa, Manas, Salomon, Skechers, Steve Madden, Tamaris et Unisa.

Sur « POP-UP – The Urban Groove », les visiteurs y découvriront la mode de la rue et les jeunes collections innovantes. Pour le lancement du nouveau concept de GDS, des marques bien connues des visiteurs telles que AS98, Dr. Martens, El Naturalista, Espadrij L’orginale et G-Star Raw Footwear y seront présentes. Auxquelles s’ajoutent de nouveaux exposants comme Dallasta, Faguo, Havaianas, Me & Macs et Replay Footwear.

Sur STUDIO – The Premium Note, ce sont des marques haut de gamme telles que D’Acquasparta, Floris van Bommel, Moma, Pantanetti, Pura Lopez ou See by Chloe. Les marques suivantes profitent de STUDIO pour se présenter pour la première fois à l’occasion de GDS : Anthony Miles, Barbour Footwear, Blauer, Freebird, Il Sandalo Italia, Jil Sander Navy, Kennel & Schmenger, Lario 1898, Maypol, Panchic, Patrizia Pepe, Porsche Design, Silvano Lattanzi, Smith’s American et The No Animal Brand.

Tendances, défilés de monde et points d’orgue au niveau des relations publiques
Dans chacun des trois univers, les visiteurs trouveront en plus un parcours pour mieux s’orienter, intitulé la "Highlight-Route". Il s’agit d’un parcours bien précis qui passe à travers différentes animations intéressantes ou expositions fascinantes permettant ainsi aux visiteurs de s’orienter plus facilement en début de saison.

Point clé, ici : le thème des tendances. Sur trois espaces tendances conçus chacun de façon autonome, les visiteurs verront les ambiances de l’été prochain mises en scène de façon appropriée et qui dépassent le simple cadre de la chaussure. Afin de ne laisser aucun sens de côté, il y aura en plus le Forum Touch – une expérience haptique qui permet de toucher les différentes matières. Ces expositions seront complétées par une présentation de tendances faite par le journal spécialisé « Textilwirtschaft ».

Après les informations de tendances, il est conseillé de porter un regard ciblé sur les produits. Il y a plusieurs possibilités de le faire directement sur le salon : GDS met en scène des collections premium sur son défilé Studio « Belles Rebelles » de manière ciblée. Mais les défilés des exposants comme Ara, Birkenstock, Camel Active, Clarks, Highline United, l’agence de mode Klauser avec plusieurs marques et le défilé des stylistes espagnols sont aussi des lieux qui se prêtent tout à fait à voir les nouvelles collections. Pour Kirstin Deutelmoser, Directrice de GDS et tag it! by GDS, de telles animations contribuent à la réussite du salon : « nous sommes ravis de voir des marques comme Camel Active saisir cette chance et se servir de GDS comme tribune, car c’est cela qui soutient notre concept : grâce à ce nouveau rendez-vous tôt en saison, nous pouvons donner aux détaillants des informations importantes exactement au bon moment. »

Afin de pouvoir toucher non seulement le distributeur mais aussi le consommateur, GDS a mis en place un train de nouvelles mesures de relations publiques qui profitent aux exposants. Comme par exemple, le premier jour du salon, un press walk, au cours duquel seront présentées aux journalistes les pépites des exposants. Pour les rédacteurs de mode, une « sample map » leur sera remis en propre, un plan des halls spécial avec les stylistes auprès desquels ils peuvent commander des échantillons presse pour leurs reportages photos. Et pour la communication grand public, GDS s’adressera aux blogueurs modeux, qui deviennent de plus en plus importants, en ciblant pour la première fois la filière de la chaussure : en coopération avec le magazine en ligne, Styleranking, se tiendra sur GDS le vendredi 1er août 2014 le Bloggercafe « Shoedition » – la plateforme idéale pour les blogueurs modeux pour s’informer déjà un an à l’avance sur les prochaines tendances de la chaussure. Pour que la sphère des blogueurs reçoive l’information de GDS, il a été possible de convaincre Maja Wyh, l’égérie des blogueuses mode, de venir : elle ira sur le salon examiner les styles les plus séduisants des exposants et elle les présentera sur son blog. Le moment fort des activités des blogueurs sera celui de leur propre runwayshow. Cinq blogueuses modeuses vont porter elles-mêmes des collections tendance qu’elles vont accessoiriser pour le défilé. Chaque blogueuse représente une marque partenaire. Les collections de chaussures choisies sont celles de Minnetonka, Högl, Jeffrey Campbell, Peter Kaiser et Inuovo.

Remise de prix par le schuhkurier
Mercredi soir, la filière sera impatiente de connaître les prix qui seront remis à l’occasion de GDS par le schuhkurier, remise de prix qui se tient une fois par an. Dans le cadre du K21 à Düsseldorf, seront récompensées des entreprises prospères tant côté distribution qu’industrie.

Hippie Mercado – le marché vintage sur le parc des expositions
Entre les halls 1 et 4, beaucoup de choses seront proposées aux visiteurs lors du prochain GDS : sur le « Hippie Mercado », 66 marques exceptionnelles vont se présenter sous forme d’un marché vintage. Rappelant le marché traditionnel de Las Dalias à Ibiza, on va retrouver à Düsseldorf l’animation bariolée de l‘Hippie Mercado, donnant aux visiteurs l’impression de revivre l‘atmosphère de l’époque hippie des années 70-80.
Au plus tard, le jeudi soir, le Hippie Mercado sera le rendez-vous de la filière car GDS va y organiser un Grill&Chill pour les exposants et les visiteurs. Des DJs venus spécialement d’Ibiza en avion feront tout pour que l’ambiance soit détendue.
Plus de 100 actions promotionnelles lors du Out of the Box en ville
L’objectif du nouveau GDS est, ensemble avec les marques et les distributeurs, de faire en sorte que les consommateurs s’enthousiasment aussi pour les chaussures et les accessoires. Pour y arriver, un concept unique à ce jour a été mis au point : « Out of the box » – le premier festival de la chaussure pour Düsseldorf.
Les modeux et les fans de chaussures vont pouvoir s’en donner à coeur joie le 1er août 2014 entre 15h00 et 22h00 dans les rues de la ville avec des animations spéciales, des événements et des divertissements. Le commerce s‘est lui aussi engagé : des actions sont prévues chez les Schadow Arkaden, Apropos, Schuhhaus Juppen, Breuninger, Clarks et Emporio Armani, pour ne citer que quelques uns des participants aux 100 actions promotionnelles. Les regards vont se porter notamment sur la boîte à chaussure hyperdimensionnelle, dans laquelle on pourra marcher et qui sera placée sur la Schadowplatz ainsi que sur le podiuum d’animations situé côté ouest du Kö-Bogen où se dérouleront, outre des performances chorégraphiques, un défilé de mode et un cours pour apprendre à défiler sur un podium avec Jorge Gonzáles qui donnera ensuite des autographes et des signatures.

Retrouvez toutes les actions promotionelles et les points du programme sur le site www.outofthebox-duesseldorf.de

Florilège des marques choisies dans les trois univers de GDS :
(* = nouveaux exposants)

HIGHSTREET :
Ara, Belmondo, Birkenstock, Bruno Premi, Bugatti, Bullboxer, Bulldog’s, Ca’D’Oro, CafèNoir, Camel Active, Clarks, Donna Carolina, Dumond, Fitflop, Flip*Flop, Fluchos, Gabor, Gant Footwear*, Gerry Weber, Giesswein*, Hispanitas, Högl, Jack & Jones, Jack Wolfskin*, Kappa, Lacoste*, Lloyd, Manas, Marc O’Polo*, Mephisto, Mjus, Napapijri Footwear*, Naturalizer*, Noë*, Peter Kaiser, Pikolinos, Rieker, Rocket Dog, Skechers, Steve Madden, Tamaris, Think!, Unisa.

Accessoires :
Anokhi*, Bull & Hunt*, Braun Büffel, Hüftgold/Mischmasch Berlin*, Plomo o Plata, Poddlebag, SDD*, VOI*, Wou Wou*.

Kids
Agatha Ruiz de la Prada, Bisgaard, Braqeez, Canguro*, Clic!, Desigual for Kids*, Naturino, Primigi, Ricosta*, Lunella*, Miguel Vieira Junior, Zecchino d’Oro.

Performance :
Kamik, Lowa, Salomon, Teva, Viking*.

POP UP :
Art, AS98, Blackstone, Brako, Cafeina, Ca’Shott, Cloud, Coqueterra, Cycleur de Luxe, Dallasta*, Dr. Martens, El Naturalista, Espadrij L’orginale, Faguo*, Fly London, Goldmud, G-Star Raw Footwear, Havaianas*, HUB Footwear, Le Coq Sportif, Levi’s, Lieutenant, Maruti, Me & Macs*, Mola Art Store, Nobrand, Original Penguin, Palladium, Panama Jack, Pepe Jeans Footwear, Replay Footwear*, Rockport, Satorisan, Sendra Boots, Superga, Swear London, TBS, Wonders, Yellow Cab.

STUDIO :
Anthony Miles*, Barbour Footwear*, Blauer*, Bogner, Camerlengo, Candice Cooper, Carlos Santos, Centenario, Chie Mihara, Cult, D’Acquasparta, D.A.T.E., Distilo, Elia Maurizi, Floris van Bommel, Franceschetti, Fred de la Bretonière, Fredsbruder, Freebird*, Gianni Chiarini, Hamlet, Heinrich Dinkelacker, Il Sandalo Italia*, Jeffrey Campell, Jil Sander Navy*, Kennel & Schmenger*, L.A.M.B. by Gwen Stefani*, Lario 1898*, Liebeskind Berlin, Luciano Padovan, Made by Heart, Maypol*, Mexicana, Moma, Munich, Panara, Panchic*, Pantanetti, Patrizia Pepe*, Porsche Design*, Pura Lopez, Rachel Zoe, Reptile’s House, See by Chloe, Silvano Lattanzi*, Silvano Sassetti, Slack London, Smith’s American*, The No Animal Brand*, Trippen, United Nude.

Les prochaines sessions de GDS se tiendront du 4 au 6 février 2015 et du 29 au 31 juillet 2015. Die tag it! by GDS commence à chaque fois un jour plus tôt.

PDF Downlaod (306.3 KB)
RTF Download (196.2 KB)