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L'or est la couleur tendance de 2014

Le salon de la chaussure GDS – international event for shoes & accessories a accueilli à Düsseldorf 815 exposants venus de 36 pays, qui ont présenté sur trois jours les tendances et les looks de la saison printemps/été 2014, et auxquels se sont ajoutés 341 exposants originaires de 15 pays sur le GLOBAL SHOES – leading trade show for sourcing, qui s'est tenu sur le même parc des expositions, commençant toutefois un jour plus tôt.

Quelque 21.000 visiteurs, dont la moitié venus de l'étranger, ont parcouru durant trois et quatre jours le GDS et le GLOBAL SHOES – 80% d'entre eux étaient des cadres disposant de la compétence pour décider. Ils ont été accueillis le mercredi avec un impressionnant show d'ouverture et Lisa Tomaschewsky comme invitée de marque. L'actrice s'est fait remarquer au début de l'année dans le film « aujourd'hui je suis blonde ». Elle était auparavant mannequin. Présentée par le groupe de lifestyle Highline United et le GDS, elle a attiré tous les regards dans ses chaussures de la marque ASH.


Vif intérêt pour le nouveau concept du GDS
Seule la conférence de presse du jeudi midi consacrée au nouveau concept du GDS a fait mieux – plus de 70 journalistes spécialisés ont répondu présents à l'invitation pour en apprendre davantage sur les nouveautés. La directrice du GDS et du GLOBAL SHOES Kirstin Deutelmoser s'est réjouie du nombre élevé de participants. « Je ne me souviens d'aucune conférence de presse du GDS ayant connu une fréquentation aussi importante. L'écho spontané des exposants, à qui nous avons présenté ce concept pour la première fois, nous a également conforté dans nos planifications. »
D'autres présentations ont succédé à la conférence de presse sur le grand podium dédié aux défilés de mode, permettant aussi aux exposants du GDS de découvrir le nouveau concept.

Les auditeurs ont appris que le GDS sera organisé plus tôt, sera plus axé sur les marques, plus tendance et plus international, car cela satisfait aux besoins de la branche, comme l'explique également Werner Matthias Dornscheidt, Président de la direction d'affaires de Messe Düsseldorf GmbH : « En tant que salon majeur, nous souhaitons permettre au commerce de s'orienter pour le début de saison. Les exposants ne doivent pas se contenter de voir Düsseldorf comme le coup d'envoi de leurs nouveautés, ils doivent également utiliser la plate-forme de relations publiques pour mettre leur marque en scène. »

Les Light Boots, Pointed Flats et Sport Hybrids sont en vogue
Tandis que les exposants et les journalistes étaient déjà tournés vers le GDS de l'avenir, les commerçants se consacraient entièrement aux nouveaux modèles de la saison printemps/été 2014. Très demandées cette fois-ci, comme en atteste une enquête exclusive sur le GDS : les tendances Light Boots, Pointed Flats, Sport Hybrids et Summer Loafers. Les Pointed Flats notamment occupent un rôle très important aussi bien en Allemagne qu'à l'étranger. Comme il fallait s'y attendre, les commerçants allemands misent plutôt sur les Light Boots, tandis que les Summer Loafers sont tout un programme pour les européens du Sud. Le choix des modèles des commerçants allemands est influencé par les expériences négatives de l'actuelle saison estivale : 56% de tous les revendeurs allemands interrogés ont indiqué avoir enregistré un moins bon écoulement que l'an passé. Le moral des revendeurs étrangers était quant à lui au beau fixe : deux tiers ont rapporté un écoulement identique voire meilleure par rapport à l'écoulement de l'été 2012.

Les personnes interrogées sont toutefois tombées d'accord sur la question des couleurs majeures pour le prochain été. Au niveau national comme à l'étranger, on a constaté peu d'écarts non seulement sur les classiques au premier et deuxième rang – tons beige/brun et noir – mais aussi sur les couleurs tendance proprement dites. Les plus fréquemment mentionnées : argent/or, neutres, noir/blanc, indigo/denim et blanc.

La grande importance des couleurs argent et or correspond également au top des dix matières les plus fréquemment désignées : derrière le cuir lisse (46%), on retrouve immédiatement les matières métalliques et effets optiques (44%). Si les commerçants parlent d'une seule voix pour ces matières, les avis divergent largement pour le velours/nubuck. Les revendeurs allemands lui accordent la plus grande signification (49%), tandis que les étrangers le placent nettement derrière le cuir lisse et les matières métalliques et effets optiques.

L'APICCAPS et le GDS présentent un annuaire international
La Fédération portugaise de la chaussure, l'APICCAPS, a présenté le jeudi en commun avec le GDS le « World Footwear Jahrbuch 2013 », un ouvrage de référence volumineux pour le marché mondial de la chaussure. Dans le cadre de cette présentation, les auditeurs ont notamment découvert des détails relatifs au marché américain et les influences de la Chine sur le marché mondial de la chaussure.
Les portugais ne sont toutefois pas venus à Düsseldorf seulement avec des chiffres, mais ont également décerné les « Portugese Innovation Awards », qui récompensent les performances particulières de jeunes talents du Footwear Industry’s Centre of Professional Training au Portugal.

De nombreux événements de la branche accompagnent le GDS
Le salon a toutefois partagé la vedette. Ainsi Lloyd a utilisé le GDS dès le mardi soir pour un coup d'envoi inofficiel. Le slogan « Follow the red stripe » invitait les commerçants, les partenaires et la presse à marquer le 125ème anniversaire.
Les Schuhkurier Awards, les oscars de l'industrie de la chaussure, ont été décernés le mercredi par le magazine de la chaussure du même nom. Dr Deichmann a été honoré pour l'œuvre de toute une vie. Wolfgang Clement a prononcé un discours à sa louange.
Moins formelle, mais d'autant plus festive, l'officielle fête GDS s'est déroulée le jeudi sur le thème antillais « Bahama Mama ».

Le GDS – international event for shoes & accessories s'est tenu du 11 au 13 septembre 2013 ; le GLOBAL SHOES – leading trade show for sourcing du 10 au 13 septembre 2013 sur le parc des expositions de Düsseldorf. Au total, 1 156 exposants (815 sur le GDS et 341 sur le Global Shoes) venus de 41 pays ont présenté les tendances de la saison printemps/été 2014.

La prochaine édition du GDS est fixée du 12 au 14 mars 2014. Le GLOBAL SHOES dure un jour de plus et se tiendra du 11 au 14 mars 2014.

Retrouvez toutes les activités du GDS et du GLOBAL SHOES ainsi que de nombreuses informations telles que les données de contact des exposants et les descriptifs des collections sur leurs sites Internet :
www.gds-online.com et www.globalshoes-online.com


Düsseldorf , le 13 septembre 2013

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