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Des tendances sous la neige

Sur les salons de la chaussure de Düsseldorf, GDS – international event for shoes & accessories et GLOBAL SHOES – leading trade show for sourcing les 1.158 exposants de 39 pays ont présenté les tendances de la saison automne/hiver 2013/14 sur les trois jours de salon.

Question optique, la météo était de circonstance: juste au moment de présenter les thèmes de l’automne/hiver, la neige faisait sa réapparition, amenant avec elle des ennuis de circulation, ce qui fait que bon nombre d’exposants et de visiteurs sont arrivés très en retard sur les salons. Beaucoup de visiteurs n’ont même pas pu venir ; les exposants ont parlé de clients qui avaient annulé leur rendez-vous du fait du mauvais temps. Sur des pays comme la Belgique ou la France qui ont été particulièrement touchés par les chutes de neige, on a noté un recul important du visitorat. À cela se sont ajoutées le dernier jour, des perturbations dues à des grèves dans les aéroports de Düsseldorf et de Cologne.

Malgré ces conditions difficiles, environ 21.300 visiteurs professionnels d’environ 100 pays ont trouvé le moyen de venir à Düsseldorf. Lors d’une enquête menée sur le salon, 81,3 % d’entre eux ont dit avoir des compétences de décision. Ce pourcentage très élevé que l’on avait déjà remarqué lors de la précédente session, sert, pour Werner Matthias Dornscheidt, Président Directeur Général de Messe Düsseldorf, de confirmation au concept: « nous entendons à chaque fois les exposants nous dire que les acheteurs décisionnaires viennent sur la GDS. Düsseldorf est et reste un rendez-vous important pour la profession de la chaussure. C’est ce que révèle aussi GLOBAL SHOES qui a attiré une foule de visiteurs étrangers.»

Le défilé d’ouverture a attiré la presse – le kidwalk a reçu un large écho
De manière tout aussi évidente que les grands décideurs, on voit entre temps sur la GDS des visages de personnalités célèbres. Cette fois-ci, ce fut le cas de Luisa Hartema, gagnante du casting-show‚ Germany‘s next Topmodel‘ et de Jana Pallaske, l’invitée du First-Row, qui ont suscité l’engouement de la presse sur le podium des défilés après avoir présenté les tendances de la prochain saison hivernale.

Sur la GDS, non seulement les tendances pour les plus grands ont été mises en avant, mais aussi grâce au nouvel espace kidwalk, même des modèles pour les petits fashionistas sont devenus des articles phares. Cela a aussi bien plu aux visiteurs, comme le souligne Kirstin Deutelmoser, Directrice de la GDS et de GLOBAL SHOES: « avec nos salons, nous montrons la panoplie complète de la profession de la chaussure. C’est pourquoi je me réjouis quand d’une part nos défilés plaisent et que nous donnons la note de glamour adéquate sur le thème de la chaussure et que d’autre part, des nouveaux concepts comme notre kidwalk reçoivent un écho positif. Cela montre une fois de plus que la profession a besoin d’un salon fort qui allie tous les genres. « L’espace branché du Design Attack a lui aussi été brillant avec son thème „Snow TV“ et a présenté une foule de jeunes stylistes talentueux et des marques connues du Portugal.

La GDS a convaincu en tant que salon d’affaires
Les matchmaking Shoes-Contacts ont été eux aussi inaugurés en direct et en coopération avec la société m2b GmbH. Le service matchmaking ayant été lancé mi-novembre 2012, les premières rencontres ont eu lieu sur la GDS. Le but de l’offre est de mettre en contact des personnes intéressées par des contacts B2B. Au total, il y a eu 65 prises de contacts pendant la GDS. Chad Walwick, Directeur des ventes de la marque américaine OluKai a-t-il ainsi utilisé le service pour trouver un distributeur allemand pour sa collection: « nous sommes une jeune entreprise et l’international en est encore aux balbutiements. Le service matchmaking a donc été pour nous très utile. Nous avons fait la connaissance de nombreux partenaires potentiels. Maintenant c’est à nous de choisir le bon partenaire. »

Alan Scott a fait des expériences similaires. Grâce au matchmaking, le gérant de Lotus s’est constitué une équipe commerciale pour l’Allemagne. « Plusieurs bonnes rencontres ont été organisées pour nous sur la GDS. J’ai bon espoir de trouver parmi les candidats certains commerciaux qui ont le profil voulu. «

On a aimé les matières métalliques, les brocarts, avec des effets spéciaux
Cette fois-ci encore une étude de marché a été réalisée sur la GDS avec des détaillants du monde entier. À la question de savoir quelles étaient les matières les plus importantes, la réponse a été internationalement unanime: outre le cuir lisse et le suède ce sont pour l’hiver prochain les matières métalliques, les brocarts, avec effets spéciaux qui gagnent en importance.

La plupart des détaillants voit, comme on pouvait s’y attendre, le noir et les tons de brun comme couleurs les plus importantes pour la saison automne/hiver. Alors que les détaillants allemands et étrangers sont unanimes sur les classiques, il y a en troisième place une surprise: les étrangers préfèrent le bleu uniforme. Viennent ensuite les tons de vert olive et military avant les platine/or. Pour le commerce allemand, en revanche, la principale couleur après le noir et le brun, est le rouge. Avec un 47 % bien affirmé, ce sont les coloris brique, sang de bœuf et rouille qui ont été définis pour le marché allemand comme les tons incontournables. En comparaison: sur l’international, les tons de rouge n’ont obtenu que 22 % - soit la 7e place.

Sur le plan des tendances, on va avoir à l’international des réactions similaires, toutefois à une exception près: alors que les détaillants allemands et étrangers sont unanimes sur l’idée „Black is back“ pour les sneaker boots ou les low-cut boots, il en va tout autrement des Slim Shape, où là on n’est pas du même avis. Alors qu’à l’étranger, ce thème mode se situe au 2e rang parmi les thèmes les plus importants avec 40 % des suffrages, il ne remporte que 18 % chez les Allemands se situant en milieu de chemin.

Fernanda Brandao est „la femme la mieux chaussée de l’année 2013“
En coopération avec la HDS/L, la fédération allemande de l’industrie de la chaussure et de la maroquinerie, la GDS a cette année encore distribué trois prix. Outre le „Deutschen Schuhpreis 2013‘ et le „HDS Junior Award 2013“, Fernanda Brandao l’animatrice de télévision et musicienne, s’est vu remettre dans le cadre d’un événement glamour, le prix de „la femme la mieux chaussée de l’année 2013“. Selon ses propres dires, „la plus grande fan de chaussures au monde“ en possède plus de 300 paires.

Le „Deutsche Schuhpreis“ a été remis cette année à Ricosta de Donaueschingen, fabricant de chaussures pour enfants. Avec le modèle „Rallye“, créé par Gerhard Gaiß jr., Ricosta présente une chaussure attendue ardemment par des millions de parents. Grâce à une nouvelle technique de semelles, le modèle pour les petits enfants protège parfaitement de l’usure, comme par exemple lors de déplacements sur des vélos sans pédale et autres objets ludiques du même genre.
„Go for glamour ! Shiny and shimmering shoes !“ tel a été le thème du „Junior Award“ de cette année. Sous les regards critiques d’un jury composé d’experts de haut rang, le modèle gagnant a été celui de la styliste Isabel van de Sand venue de Pirmasens, la ville de la chaussure. Ses talons aiguille suicidaires ont su convaincre grâce à un mix réussi entre luxe, high-tech et glamour.

Le point de vue des exposants sur la GDS:

Susana Fernandes, responsable marketing chez Clarks:
„Pour nous, ce qui compte sur la GDS, c’est de montrer notre présence. Et ce fut réussi. L’intérêt porté à nos chaussures a été énorme et les articles dans la presse sont très positifs. “

Stephan Krug, Country Manager G-Star:
„Le premier jour, nous n’avons pas vu grand monde. C’est sans doute dû aux difficultés à venir sur le salon du fait du mauvais temps. Le deuxième jour a été nettement meilleur. La qualité des visiteurs a été bonne. Nous avons vu les bons filialistes et les entreprises qui ont des sites marchands. “

Dr. Elena Terrin, propriétaire de Donna Carolina:
"Le premier jour, nous avons même noté plus d’ordres que l’an dernier. Surtout le matin nous avons eu une fréquentation formidable et avons eu beaucoup à faire. Mais nous faisons aussi ce qu’il faut pour bien préparer le salon en lançant des invitations ciblées et en coordonnant les rendez-vous. Cela fait 40 ans que nous exposons sur la GDS."

Stefan Bruder, Managing Director Abro:
„En fait, nous avons été tout à fait contents du déroulement du salon. Notamment, avec nos sacs 48h qui ont reçu un large écho auprès des détaillants, un modèle rétro des années 50 que nous présentons dans toute une série de coloris. “

Ulrich Focke, Directeur des ventes chez Lloyd:
„En ce qui concerne le niveau que nous espérions avoir, nous en tirons un bilan vraiment positif. Notamment sur les deux derniers jours, la fréquentation a été plus que satisfaisante. Par ailleurs, notre collection a reçu un bon écho et nous avons eu des entretiens intéressants. Même si le salon s’est tenu relativement tard cette année, il est important pour nous de soutenir aussi à l’avenir la GDS en tant que salon leader. “

Le point de vue des exposants sur la GLOBAL SHOES:

Horst Kunz, fondateur de Taxi Raggazzi:
"Nous rencontrons sur Global Shoes tous les gros clients, comme par exemple Humanic, Klauser, Reno, Vögele et Zalando. Et en plus, des clients étrangers tels que Globo ou Primadonna. Pour nous, ce fut la bonne décision de venir ici – mais aussi au vu des ordres pris ici. Et bien sûr, pour les nouveaux clients."

La GDS – International Event for Shoes & Accessories et GLOBAL SHOES – leading trade show for sourcing se sont déroulés du 13 au 15 mars 2013 sur le parc des expositions de Düsseldorf. Au total, 1.158 exposants (858 GDS et 300 Global Shoes) de 39 pays ont présenté pendant les trois jours de salon les tendances de la saison automne/hiver 2013/14.

Les prochains salons GDS / GLOBAL SHOES auront lieu du 11 au 13 septembre 2013 et du 12 au 14 mars 2014.

Retrouvez toutes les activités de la GDS et de GLOBAL SHOES ainsi que de multiples informations comme les données sur les exposants et les descriptifs de collections en consultant les sites web:

- GDS

- global shoes

 
 

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